À propos


Depuis trois générations déjà, VicaBois scie du chêne. Comme nos aïeux, nous aimons notre métier, nous aimons le matériaux bois, le travailler, le toucher, le sentir...

Structure

Certification

Le groupe MDN Industries, une PME entièrement familiale, comporte 3 entités distinctes pour assurer l'exploitation, le sciage et la distribution de ses produits :


1)     Viscardy-Bois S.P.R.L. est chargée de l'achat des bois sur pied destinés au sciage.

2)     MDN Industries S.A. assure le sciage des grumes sélectionnées et la fabrication de parquets.

1)     VicaBois S.P.R.L. est le magasin de bois chargé de la commercialisation des produits de la scierie, de la fabrique de parquet, du bois de chauffage et tout ce qui touche au bois en intérieur et extérieur. Le négoce est accessible aux professionnels et aux particuliers.



Afin de prouver leur engagement envers leurs clients quant à son approvisionnement, les sociétés Viscardy-Bois et Mdn Industries, se sont faites certifier PEFC sous les numéros TCHN 1153-1 et TCHN 1153-2.

PEFC, une organisation non-gouvernementale et environnementale, est l'abréviation de 'Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes'.

Le label PEFC garantit que le bois ou le papier provient de forêts gérées durablement. Concrètement, PEFC se charge de promouvoir une gestion forestière à la fois respectueuse de l'environnement, socialement bénéfique et économiquement viable.

Toute personne souhaitant consommer de manière responsable et contribuer à l'avenir de nos forêts optera pour des produits labellisés PEFC !

Pour en savoir plus : www.pefc.be


Historique

Notre historique est un peu comme la vie des bois que nous travaillons, le chemin est long et parsemé d’aventures pour en arriver à la 3ème génération.
C’est juste après la dernière guerre que René Viscardy se lance comme bûcheron. Très vite l’activité se développe et les investissements se suivent. Les clients de l’époque sont les charbonnages, qui achètent énormément de bois pour étançonner les galeries…

Dans les années 60, René Viscardy rachète une scierie située a Sommière et crée la S.P.R.L. VISCARDY. Par la suite, il s’associe avec son fils et son beau fils (Claude CAMPS) et rachète une scierie à Gimnée et crée la S.P.R.L. VICA-BOIS. Très vite pour cause de nuisances, cette scierie est abandonnée au profit d’un nouvelle qui sera installée dans les bâtiments de l’ancienne gare des « tramway » à Morville (toujours le site actuel).











En 1983, la scierie de Sommière est détruite par les flammes. Il est alors décidé de tout concentrer sur le site de Morville, mieux situé par rapport aux axes routiers et qui offre des possibilités d’expansion.

En 1988, Claude CAMPS, Nadine VISCARDY et la S.A. INVESTSUD créent la S.A. MDN Industries. Ils construisent deux nouveaux bâtiments et une scierie spécialisée dans le sciage de bois durs et la commercialisation de ceux-ci au sein d’un vaste magasin de bois. C’est également à ce moment là qu’il est décidé de se lancer dans la production de planchers et parquets.






En 2000, La S.A. INVESTSUD ne fait plus partie des actionnaires et a été remplacée par monsieur Martial CAMPS, ce qui en fait une PME 100% familiale et très dynamique.

En 2004, une nouvelle vague d’investissements est opérée. Nous construisons deux bâtiments pour améliorer in fine la qualité de nos sciages. Nous achetons également une tronçonneuse trieuse de la marque Grecon Dimter, afin d’offrir un plus large panel de bois à nos clients, ainsi qu’une profileuse de marque Marinus pour parfaire la qualité de nos parquets.

Le 10 juillet 2008, un incendie ravage notre scierie. Suite à cet incident, nous avons décidé d’investir dans du matériel de grande qualité et nous avons remonté une toute nouvelle ligne de production. Cette ligne moderne remplace les deux autres, elle confère beaucoup d’avantages dont tout le monde sort gagnant : elle est mise aux normes et les machines y sont sécurisées, le travail se fait dans des meilleurs conditions (les postes de travail ont été améliorés), elle est polyvalente et on peut produire rapidement tout en gardant la qualité d’antan qui a fait notre réputation.

C’est aussi au cours de l’année 2008 que le deuxième fils, Nathaniel Camps rejoint l’entreprise familiale.

1960

1970

1980

1990

2000

Aujourd’hui













Sur le site de Morville (commune de Florennes, province de Namur), l’activité se développe rapidement. Dans les années 70, on ajoute à nos activités de sciage un magasin de négoce de bois.








En 1999, le groupe a affirmé son intention d’investir dans le développement durable en faisant l’acquisition de séchoirs alimentés par une chaudière biomasse d’un mégawatt. Cette installation nous permet d’offrir à nos clients des produits secs.
La chaudière alimente en chaleur les séchoirs mais aussi tous les bâtiments, ce qui génère une économie de 300.000 litres de mazout. Cette même année, Martial CAMPS, le fils ainé de Mr et Mme Camps arrive dans l’entreprise.










Le 3 novembre 2011, un nouvel incendie détruit cette fois les bureaux et une partie du magasin. Un bâtiment sera reconstruit, plus vaste, plus fonctionnel et plus adapté aux besoins de la clientèle. Ce bâtiment devrait voir le jour fin 2012, début 2013.

En 2011, le groupe emploie 21 personnes, scie en moyenne deux camions de bois par jour. Tous les bois sciés sont issus de forêts gérées durablement, c’est la raison pour laquelle, les sociétés Viscardy-bois qui s’occupent de l’exploitation forestière et MDN Industries S.A. qui s’occupent du sciage sont certifiés PEFC.